L’essentiel sur les inégalités d’éducation
Les inégalités sociales ont-elles un effet sur le destin scolaire des élèves ? L’éducation continue-t-elle de se démocratiser ? L’essentiel sur les inégalités d’éducation, extrait du « Rapport sur les inégalités en France, édition 2025 ».
Publié le 3 juin 2025
https://www.inegalites.fr/L-essentiel-des-inegalites-d-education-Rapport - Reproduction interditeLe niveau monte. Parmi les jeunes adultes, âgés de 25 à 29 ans, 40 % ont un diplôme de niveau licence ou plus, alors que seulement 23 % de l’ensemble de la population de plus de 25 ans est dans ce cas.
Mais 7,6 % des jeunes de 18 à 24 ans sont sortis de l’école avec un niveau collège, ce qui les pénalise lourdement à l’entrée dans la vie professionnelle.
Les inégalités entre catégories sociales à l’école sont présentes dès le plus jeune âge. À l’entrée en maternelle, les enfants de cadres ou d’enseignants obtiennent un score de 270 dans le domaine du langage et de 273 en mathématiques, tandis que les enfants dont les parents sont ouvriers ou inactifs ont des résultats respectivement de 238 et 237 aux mêmes tests.
Au fil de la scolarité, l’école ne parvient pas à réduire ces inégalités sociales. Au collège, les classes comportent autant d’enfants d’ouvriers que de cadres. Mais à partir de la fin de la troisième, leurs destins se séparent. En seconde générale ou technologique, il y a 1,7 fois plus d’enfants de cadres que d’enfants d’ouvriers. En revanche, les enfants d’ouvriers sont 6,5 fois plus nombreux en CAP que les enfants de cadres, et 3,5 fois plus en baccalauréat professionnel.
Les chances de faire des études supérieures sont donc très inégales. 73 % des enfants nés dans des familles de cadres supérieurs ou de professions intermédiaires ont accès à l’enseignement supérieur, tandis que seulement 41 % des enfants d’ouvriers ou d’employés y parviennent.

Infographies / © Benjamin Mispoulet, pour l’Observatoire des inégalités
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![]() Rapport sur les inégalités en France, édition 2025. |
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