Soutenez la publication du « Rapport sur les inégalités en France »
L’Observatoire des inégalités lance une opération de financement participatif pour publier l’édition 2025 de son Rapport sur les inégalités en France. Grâce à vous, nous l’espérons, ce document pourra voir le jour.
Publié le 4 mai 2025
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Pauvreté, mal-logement, échec scolaire, discriminations… ces situations, comme bien d’autres, minent notre société. Le décalage entre les catégories aisées et le reste de la société s’accroit. Pour lutter contre les inégalités, il faut pouvoir les mesurer. Tous les deux ans, notre Rapport sur les inégalités en France en dresse un panorama complet. Nous faisons appel à vous pour notre édition 2025. Grâce à vous, ce document essentiel pourra voir le jour.
Si vous nous en donnez les moyens, ce document analysera méthodiquement les écarts en s’appuyant sur les données les plus récentes. On y discutera revenus, éducation, emploi et modes de vie. Un dossier spécial sera consacré aux inégalités environnementales. Nul besoin d’être un expert pour lire notre rapport. Il s’adresse à celles et ceux qui cherchent à comprendre notre société, et pour cela veulent se nourrir de données factuelles. Nous le ferons dans un langage clair, sans jargon.
Ce document n’est pas un « prêt-à-penser ». Ces données sont là pour servir le débat. Nos avis divergent. Et alors ? Plutôt que de s’invectiver, confrontons nos analyses : c’est comme cela qu’on avancera. Telle est la conviction de l’Observatoire des inégalités depuis sa fondation, il y a plus de 20 ans.
Le rapport sur les inégalités en France permet également aux acteurs de terrain (élus, associations, enseignants, travailleurs sociaux, etc.) d’avoir à portée de mains des données indispensables. Largement diffusé dans les médias, ce document a aussi pour but de remettre la question à l’agenda médiatique et contribuer à la construction des politiques publiques qui réduisent la fracture sociale. Contre les inégalités, l’information est une arme.
Nous vous remercions sincèrement pour votre engagement.
Clémentine Letessier
Responsable de la communication et des campagnes de dons
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